Lille, 23 janvier 2019 – Les enjeux des élections européennes

Thierry Chopin, conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors, intervient au cours d’un débat organisé par l’association Visions d’Europe, et qui traitera des enjeux des élections européennes de 2019.

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens européens sont appelés à choisir leurs futurs représentants au Parlement européen. L’élection du prochain Parlement européen s’inscrira dans un agenda politique européen très particulier. Après 10 ans de crises (crise de la zone euro, crise migratoire, Brexit, etc.), la situation politique dans les différents États membres de l’UE est marquée par la montée des forces politiques populistes et eurosceptiques. Quel impact cela a-t-il sur l’Union et quels nouveaux clivages structurent aujourd’hui la politique européenne ? Quelles conséquences ces nouveaux clivages ont-ils dans les États membres et sur l’Union elle-même ? Dans un tel contexte, quels sont les enjeux pour les prochaines élections européennes ? Quels rapports de forces politiques peuvent-ils être anticipés dans le prochain Parlement européen ? Quelles pourraient être les conséquences du vote des citoyens sur le choix du prochain Président de la Commission ?

C’est à l’ensemble de ces questions que Thierry Chopin, conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors, se propose d’éclaircir, à l’invitation de l’association Visions d’Europe.

Cet événement est ouvert, sans inscription nécessaire. Il se déroule dans les locaux de Sciences Po. Lille, 9 Rue Auguste Angellier, 59000 Lille.

L'événement est terminé.

Lieu

Sciences Po. Lille, 9 Rue Auguste Angellier
Lille
QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *