Autre document
Enrico Letta reçoit un mandat européen pour penser l’avenir du marché intérieur
À cinq mois de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne au 1er semestre 2024 et en accord avec la présidence espagnole et la Commission européenne, le premier ministre belge Alexander de Croo a confié à Enrico Letta, ancien Président du Conseil italien et Président de l’Institut Jacques Delors, le mandat de préparer un rapport de haut niveau sur l’avenir du marché intérieur de l’UE. Cette commande fait suite aux conclusions du Conseil européen des 29 et 30 juin : « demande qu’un rapport indépendant de haut niveau sur l’avenir du marché unique soit présenté lors de sa réunion de mars 2024 et invite les futures présidences du Conseil et la Commission à faire avancer ces travaux, en consultation avec les États membres ». Le rapport devra être présenté au sommet européen de mars 2024 à Bruxelles.
Enrico Letta se réjouit de cette mission qui lui permettra d’ainsi continuer le travail initié par Jacques Delors (« Europe 92 »), lequel a fait du marché unique la pierre d’angle de la construction européenne.
Afin de se préparer aux défis de demain, le futur marché intérieur exige de nouvelles étapes dans son intégration, tant sur le plan financier mais aussi en vue des prochains élargissements. Il doit pouvoir mieux adapter son fonctionnement et sa résilience en temps de crises. Enfin, devant la brutalisation des rapports de force dans le monde, le marché intérieur est appelé à servir davantage de levier de puissance pour l’Europe.
Notre think tank est tout entier mobilisé avec son président pour mener à bien cette réflexion stratégique.