Autre document

L’Europe sans défense ?

Cette synthèse de Elvire Fabry et Jordan Rowell reprend les idées clés de la 5ème édition des Ateliers de la Citadelle, qui se sont déroulés à Lille le 9 octobre 2014, sur le thème de l’Europe de la défense.

Cette synthèse d’Elvire Fabry et Jordan Rowell reprend les éléments clés discutés lors de la 5ème édition des « Ateliers de la Citadelle », intitulée « L’Europe sans défense ? Crises et perspectives de la politique européenne de défense », organisée par la Ville de Lille, avec la Mission Lille Eurométropole défense et sécurité (LEDS), et pour la première fois en partenariat avec Notre Europe – Institut Jacques Delors et Toute l’Europe.eu, le 9 octobre 2014 au siège du Corps de réaction rapide France Lille.

Les débats se sont articulés autour de deux axes :

1. Un contexte porteur ou destructeur pour la PSDC ?

2. L’industrie de défense : ultime relance pour la l’Europe de la défense ?

Ce colloque, modéré par Nicole Gnesotto, vice-présidente de NE-IJD et professeur titulaire de la Chaire Europe au Conservatoire national des arts et métiers, a bénéficié des interventions :

– d’un grand témoin, le Général Henri Bentégeat, ancien chef d’État-major des armées et ancien président du Comité militaire de l’UE,

– de l’invitée d’honneur, Élisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, 

– du Général Eric Margail, commandant du Quartier Général du CCR France,

– du Général Vincent Desportes, ancien directeur de l’École de guerre et professeur associé à Sciences Po,

– de l’Amiral Alain Coldefy, directeur de la revue Défense nationale,

– de Jean Guisnel, journaliste au Point,

– de François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique,

– du Général Ladeveze, conseiller défense auprès d’Eurocopter,

– de Bertrand de Cordoue, directeur Affaires publiques Défense France d’Airbus.