Camille Defard est chercheuse associée à l’Institut Jacques Delors. Elle était auparavant cheffe du Centre Energie de l’Institut Jacques Delors et chercheuse en politique européenne de l’énergie jusqu’en 2024.
Avant de rejoindre l’Institut en février 2021, elle a travaillé chez un développeur solaire et de solutions d’efficacité énergétique en Afrique et dans l’Océan Indien (GreenYellow Indian Ocean) en tant que chargée de financement de projet. Auparavant, elle a suivi les questions de développement durable en Afrique de l’Est pour le compte du Trésor Français (Service Economique Régional de Nairobi). Elle a également a participé à l’analyse de la politique énergétique européenne au sein du Département Affaires Européennes d’EDF.
Camille est diplômée du Master Affaires Européennes de Sciences Po Paris (2016) et du Master Economie de l’Energie, de l’Environnement et des Transports (EEET) de l’Université Paris-Saclay (2017). Ses langues de travail sont le français, l’anglais et l’allemand.
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS
Renforcer l’Union de l’énergie pour réussir le Pacte vert à l’ère de la polycrise

Report on the comparative analysis of sufficiency policies

[EN] Les multiples avantages de l’efficacité énergétique

La nécessité d’un Pacte vert pour l’Europe socialement juste

Un Fonds Social pour le Climat inclusif, pour une transition juste

Cop 26 : L’Europe ouvre la voie vers la neutralité climatique

Fonds social pour le climat pour une transition énergétique juste

MÉDIAS
MEDIAS
Renforcer l’Union de l’énergie pour réussir le Pacte vert à l’ère de la polycrise,

La part des véhicules électriques dans l’UE a atteint 15,5 % en 2023
