intervention  
 
Florence, 10 mai 2018 – Nouvelles formes de marchés et de solidarités dans le monde énergétique européen
10/05/2018 - 10:00 > 11:30
 
Enrico Letta, président de l'Institut Jacques Delors, préside une conférence organisée dans le cadre du cycle de conférences "State of the Union", coordonné par l'Institut Européen de Florence.

De nouvelles formes de plateformes et de communautés énergétiques remettent en question les pratiques actuelles de solidarité en Europe. La solidarité découle du fonctionnement des marchés, ce qui rend inextricablement les citoyens interdépendants entre eux. C’est également le produit de normes et de règles sociales, des préférences que les citoyens établissent dans la manière de conduire leurs vies, ce qui, en conséquence, définit la manière par laquelle les marchés vont fonctionner. Cependant, ces processus peuvent changer étant donné l’émergence de nouvelles plateformes et de nouvelles communautés énergétiques, suivant une logique de fonctionnement différente et concernant de nouvelles catégories de citoyens en Europe.

Pour débattre de ces problématiques, Enrico Letta préside un débat dont l’objectif est de questionner la manière avec laquelle le système énergétique en cours en Europe répondra à ces évolutions, et comment ces changements vont interagir avec les politiques énergétiques promues par l’Union européenne. Il est accompagné d’un panel composé de :

  • Simona Bonafé,  députée européenne, membre de la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire
  • Nicola Pochettino, chef d’unité, réseaux électriques, Banque Européenne d’Investissement
  • Laurent Schmitt, secrétaire général, European Network of Transmission System Operators – Electricity (ENTSO-E), Bruxelles
  • Frauke Thies, directrice exécutive, Smart Energy Europe, Bruxelles