intervention  
 
Genève, 1er juin 2018 – L’avenir de l’Union européenne, défis et initiatives
01/06/2018 - 09:00 > 17:15
 
À l'approche du prochain sommet franco-allemand, Sébastien Maillard, directeur de l'Institut Jacques Delors, intervient dans un colloque intitulé "L'avenir de l'Union européenne, défis et initiatives", organisé par l'Université de Genève et introduit par Jean-Marc Ayrault.

Ce colloque réunit plusieurs décideurs publics européens, chercheurs et membres d’instituts de recherche sur les affaires européennes, avec pour objectif d’alimenter les réflexions sur les défis auxquels le projet européen doit faire face aujourd’hui et quelles réponses l’UE et ses citoyens peuvent y apporter. C’est ainsi l’occasion d’aborder cette problématique au travers de plusieurs enjeux actuels, un exercice auquel Sébastien Maillard contribue en apportant son analyse sur l’attitude des autres États membres par rapport aux initiatives du président Macron.

Thierry de Montbrial, président-fondateur de l’IFRI, Sandro Gozi, ancien secrétaire d’État italien aux Affaires européennes et Dragana Filipovic, cheffe de la Délégation permanente du Conseil de l’Europe auprès de l’office des Nations Unies et d’autres organisations internationales, seront, entre autres, également présents.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce colloque, vous pouvez consulter le programme de l’événement. Veuillez noter que ce colloque est exclusivement ouvert aux chercheurs.