intervention  
 
Paris, 18 mai 2018 – Une vision : réveiller l’esprit européen
18/05/2018 - 15:00 > 17:00
 
Sébastien Maillard, directeur de l'Institut Jacques Delors, intervient au cours d'un colloque organisé par l'association des Jeunes Européens, qui réunit des jeunes de France, d'Allemagne et de Pologne.
intervention

À un an des élections européennes, l’avenir de l’Europe est devenu un sujet en soi. Si de nombreux événements ont marqué l’agenda européen depuis un an, que ce soit les négociations pour le Brexit, les atteintes à l’État de droit dans de nombreux États membres, le refus du Parlement européen d’avaliser les listes transnationales pour les prochaines élections, etc. tous ces événements concourent à se poser une seule et même question : quelle Europe commune souhaitons-nous voir émerger après 2019 ? Quelle UE les « autres » souhaitent ? Y a-t-il des différences, et si oui, pourquoi ? Quels sont nos points communs ? De quoi dépend la perception de l’UE en France, en Allemagne et en Pologne ?

C’est pour répondre à l’ensemble de ces réponses que les Jeunes Européens de Paris, Berlin et Varsovie organisent un colloque avec comme objectif de détermine « Une Vision Commune » pour l’Europe. À ce titre, Sébastien Maillard contribue à leurs réflexions en échangeant avec les participants sur la démocratie européenne.