Policy Paper 34
 
Clinton, McCain, Obama – ‘nouvelle donne’ pour le climat ?
Que Barack Obama, John McCain ou Hillary Clinton accède à la Présidence des États-Unis, on peut s'attendre à ce que Washington adopte en 2009 une législation pour combattre le réchauffement climatique. Chacun des trois candidats a soutenu de sérieuses propositions de loi,
|   04/04/2008             |   Stephen Boucher             |   Energie et environnement
Policy Paper
Que Barack Obama, John McCain ou Hillary Clinton accède à la Présidence des États-Unis, on peut s’attendre à ce que Washington adopte en 2009 une législation énergique pour combattre le réchauffement climatique. Chacun des trois candidats a soutenu de sérieuses propositions de loi, malgré leurs différences, et exprimé son désir de prendre une part active aux négociations internationales.

Au-delà de la rhétorique et des promesses de campagne, lequel des trois candidats présente la meilleure donne pour l’Europe sur le climat ?

A quel soutien peut s’attendre le futur président américain pour mettre en oeuvre une politique climatique à la hauteur des ambitions européennes ?

Que doivent faire l’UE et ses gouvernements maintenant pour optimiser les chances de forger un consensus transatlantique, et élaborer en commun un traité qui succédera à celui de Kyoto en 2OO9 ?