Autres documents
 
Colloque de Prague : Comment affronter à 27 les nouveaux défis de l’agriculture et du développement rural ?
Notre Europe, le CEFRES et l'UZEI ont organisé un Colloque Européen à Prague le 29 octobre 2008. La Politique agricole commune, qui s'est construite dans une Europe à six a connu de nombreuses réformes. Elle s'engage Aujourd'hui dans un tournant historique. Confrontée en interne à la diversité des situations passées et présentes des 27 Etats membres, à l'évolution des attentes des citoyens européens en matière d'alimentation, de paysages et<br/ >d'environnement, aux exigences de compétitivité des acteurs économiques, l'Europe agricole et rurale devra aussi faire face à des défis externes, dont celui de l'augmentation de la demande alimentaire et non alimentaire mondiale.
Autres documents

Notre Europe, le CEFRES et l’UZEI ont organisé un Colloque européen à Prague le 29 octobre 2008, avec le soutien de la Délégation de la Commission européenne en République Tchèque et de l’Ambassade de France en République Tchèque. 

Présentation : 

La Politique agricole commune, qui s’est construite dans une Europe à six a connu de nombreuses réformes. Elle s’engage Aujourd’hui dans un tournant historique. Confrontée en interne à la diversité des situations passées et présentes des 27 Etats membres, à l’évolution des attentes des citoyens européens en matière d’alimentation, de paysages et d’environnement, aux exigences de compétitivité des acteurs économiques, l’Europe agricole et rurale devra aussi faire face à des défis externes, dont celui de l’augmentation de la demande alimentaire et non alimentaire mondiale. Ces exigences parfois contradictoires devront faire l’objet d’arbitrages budgétaires et politiques. Pour les éclairer, il faudra approfondir le diagnostic sur l’agriculture que nous voulons, le modèle alimentaire et agricole que nous choisissons, l’équilibre territorial que nous souhaitons et la place qu’y prendra l’agriculture.