Autres documents
 
L’UE et notre sécurité collective : plus forts ensemble !
Les Européens sont confrontés à un défi sécuritaire multiforme qu’ils doivent relever ensemble. Il leur appartient de placer leur "sécurité collective" au cœur de la construction européenne. Tel est l'objet de ce Mot de l'Institut Jacques Delors.
Autres documents
Les Européens sont confrontés à un défi sécuritaire multiforme qu’ils doivent plus que jamais relever ensemble, quel que soit le verdict du référendum britannique. Il leur appartient de placer leur « sécurité collective » au cœur de la construction européenne, en valorisant leurs progrès récents et en les inscrivant dans une vision d’ensemble mobilisatrice.

Tel est l’objet de ce Mot de l’Institut Jacques Delors co-signé par Jacques Delors, António Vitorino, Pascal Lamy, Enrico Letta et Yves Bertoncini, qui s’articule autour des principaux éléments suivants :

1. (Re)placer la sécurité collective au cœur de la construction européenne
2. Valoriser l’utilisation des outils européens de sécurité collective
3. Renforcer l’architecture européenne de sécurité collective

Leur conclusion est que tous les pays de l’UE ont vocation à contribuer à renforcer la sécurité collective européenne, y compris le Royaume-Uni, qui pourra y participer plus efficacement en tant que membre de l’UE. En matière de sécurité comme face à bien d’autres défis globaux, David Cameron a en tous cas parfaitement raison de souligner que nous sommes « plus forts ensemble » !

Cette Tribune a été publiée sur EurActiv.com, HuffingtonPost.de, HuffingtonPost.frHuffingtonPost.it.
Elle est également disponible en anglais et en allemand.