Autres documents
 
Quel équilibre entre rigueur et croissance dans la zone euro ?
Notre Europe – Institut Jacques Delors présente la synthèse du débat sur le thème « Quel équilibre entre rigueur et croissance dans la zone euro ? » qui s’est tenu lors de la réunion annuelle de son Comité européen d’orientation le 24 novembre 2012.
|   17/12/2012             |   Sofia Fernandes             |   Economie et finance
Autres documents
Notre Europe – Institut Jacques Delors présente la synthèse du débat sur le thème « Quel équilibre entre rigueur et croissance dans la zone euro ? » qui s’est tenu lors de la réunion annuelle de son Comité européen d’orientation le 24 novembre 2012.

Sur la base d’un discours introductif d’Anna Diamantopoulou, ancienne ministre grecque et commissaire européen et de Paavo Lipponen, ancien Premier ministre de Finlande, la discussion a commencé par un rappel de la situation dans laquelle se trouve la zone euro aujourd’hui et des leçons à tirer de la gestion de la crise au cours des trois dernières années. Suite à ce diagnostic, quelques propositions ont été dressées pour rétablir la stabilité financière au sein de la zone euro et promouvoir la relance des économies européennes, en particulier celle des pays sous assistance financière. Enfin, deux exemples de succès de relance économique – la Finlande et la Lettonie – ont été évoqués.


Consulter les synthèses des autres débats du Comité européen d’orientation