Sofia Fernandes a rejoint l’Institut Jacques Delors en 2010. Elle est aujourd’hui directrice de l’Académie Notre Europe et chercheuse senior sur les questions économiques et sociales à l’Institut Jacques Delors. Ses principaux domaines de recherche sont la politique européenne de l’emploi ; la mobilité des travailleurs ; l’action européenne en matière d’éducation et de compétences ; la protection des droits sociaux ; la dimension sociale de la transition énergétique et la gouvernance économique européenne.
Sofia enseigne à l’École Européenne de Sciences Politiques et Sociales de l’Université Catholique de Lille (ESPOL) depuis 2014. Entre 2013 et 2017, Sofia a collaboré avec l’Institut Européen d’Administration Publique (EIPA) en co-animant des séminaires sur la gouvernance économique européenne.
Sofia a précédemment travaillé au Centre d’Information Européenne Jacques Delors à Lisbonne (2005-2006), à la Représentation Permanente du Portugal auprès de l’UE (2007) et à l’Institut Portugais de la Qualité – Ministère de l’Economie (2008-2009).
Diplômée de l’Université de Lisbonne en études européennes (2004) et titulaire d’un master en relations internationales de l’Institut Supérieur des Sciences Sociales et Politiques de Lisbonne (2006), Sofia est également titulaire d’un diplôme de spécialisation en économie de l’Institut Universitaire de Lisbonne (2008). Dans le cadre du programme Erasmus, Sofia a également étudié à l’Université de Bologne (2004).
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS
L’Union européenne vue par les jeunes

Vers des salaires minimum adéquats dans l’Union européenne?

La formation continue selon Jacques Delors, catalyseur d’une société en mutation

Les jeunes face à la crise : comment rebondir avec l’UE ?

Sommet Social de Porto : passer des principes à l’action

Vers un compte de formation individuel européen

MÉDIAS
MEDIAS
Adoption de la recommandation européenne sur les comptes individuels de formation

Three worrisome facts about adult learning and one proposal

Making lifelong learning a reality in the EU

Mario Draghi’s high-stakes recovery push

Les jeunes confrontés à une hausse du chômage, du recours à l’aide alimentaire et du décrochage scolaire dans l’UE

Une « Europe sociale forte » est-elle possible ?
