Policy Paper 175
 
Se former pour la quatrième révolution industrielle : une stratégie européenne
La vague actuelle de transformation numérique affecte les procédés de la production industrielle. Pour que la quatrième révolution industrielle soit un succès pour l'UE, il est nécessaire que les travailleurs européens se reconvertissent ou renforcent leurs compétences.
|   08/03/2017             |   Paul-Jasper Dittrich             |   Travail et affaires sociales
Policy Paper

La vague actuelle de transformation numérique affecte les procédés de la production industrielle. Grâce à Internet, à la dématérialisation et à d’autres innovations, les biens et les services sont produits de façon plus efficace. Il s’agit d’un formidable défi qui se présente aux dirigeants européens, car seule une transformation réussie de l’industrie européenne, en particulier en ce qui concerne les biens manufacturés, assurera à l’Union européenne d’être compétitive dans le futur. Cette compétitivité passera par une reconversion ou un renforcement des compétences des travailleurs européens.

Dans ce Policy Paper, Paul Jasper Dittrich, chercheur senior dans notre bureau en Allemagne, l’Institut Jacques Delors – Berlin, fait deux recommandations pour le développement d’une stratégie de reconversion en Europe : 
– mettre en palce une « Coalition européenne pour une industrie requalifiée et numérisée »
– améliorer le réseau de centres d’innovation digitale pour que cela devienne un réseau pour l’innovation, la formation et le développement des compétences.

Ce Policy Paper est uniquement disponible en anglais.