Rapports
 
Vers une Communauté européenne de l’énergie : un projet politique
Ce rapport est le fruit des travaux menés par le Groupe de réflexion mis sur pied par Notre Europe - Institut Jacques Delors en vue d'étudier la faisabilité d'une Communauté européenne de l'énergie. Co-présidé par Leigh Hancher et Marc van der Woude, le Groupe de réflexion se compose d'experts européens de haut niveau avec Sami Andoura, chercheur à Notre Europe - Institut Jacques Delors comme rapporteur.
Rapports
Le think tank Notre Europe a publié son rapport sur l’avenir de la politique énergétique européenne en avril 2010 intitulé « Vers une communauté européenne de l’énergie : une proposition politique » Ce rapport est le fruit des travaux menés par le Groupe de réflexion mis sur pied par Notre Europe en vue d’étudier la faisabilité d’une Communauté européenne de l’énergie. Co-présidé par Leigh Hancher et Marc van der Woude, le Groupe de réflexion se compose d’experts européens de haut niveau avec Sami Andoura (Notre Europe) comme rapporteur.

Rédigé par Marc van der Woude, Leigh Hancher et Sami Andoura, ce rapport analyse tout d’abord la politique énergétique développée au niveau européen jusqu’à ce jour et évalue si ces mesures politiques permettent de réaliser les trois objectifs clés que sont « l’accès à l’énergie à un prix abordable ; le développement durable de la production, du transport et de la consommation d’énergie; et la sécurité d’approvisionnement ».

Se fondant sur la conclusion selon laquelle la politique existante est insuffisante, le rapport propose de mettre en place une véritable « Communauté européenne de l’énergie ». A ce titre, il identifie le type d’actions nécessaires pour développer cette Communauté, les éléments indispensables qu’elle doit idéalement couvrir et les instruments politiques, juridiques et institutionnels dont dispose l’UE pour la mettre en place. Le rapport examine enfin la meilleure façon pour parvenir à un tel modèle et émet plusieurs recommandations en ce sens.