Contributeur externe
Catherine Lalumière
 
Présidente, Maison de l'Europe
 

Catherine Lalumière (née le 3 août 1935 à Rennes) est une femme politique française du Parti radical de gauche.

Avant sa carrière politique, elle a enseigné le droit public à l’Université de Rennes et à l’Université Paris I. Elle a commencé son incursion dans la politique en 1981 en tant que ministre de la Consommation dans le cabinet de Pierre Mauroy et a occupé plusieurs postes au cours des années 1980. En 1984, elle a été nommée secrétaire d’État aux Affaires européennes dans le cabinet de Laurent Fabius. Cette position l’a notamment amenée à signer l’accord de Schengen pour la France et sa carrière politique a commencé à prendre un chemin européen.

Elle a ensuite occupé le poste de secrétaire générale du Conseil de l’Europe de 1989 à 1994 et est devenue membre du Parlement européen en 1994, réélue en 1999. Elle a été choisie pour occuper le poste de vice-présidente de 2001 à 2004.
Elle a également été présidente de la Fédération française des maisons de l’Europe et vice-présidente du Mouvement européen international, où elle a présidé le groupe de travail sur l’élargissement.

Elle est actuellement présidente de la Maison de l’Europe de Paris et du Relais Culture Europe et enfin présidente de l’Association européenne des écoles d’études politiques du Conseil européen.