Blog post
Mobilité des apprentis dans l’UE : réalité et perspectives
This publication is available in french.
Alors que la Semaine européenne des compétences professionnelles se déroule à Helsinki, Sofia Fernandes, chercheuse senior sur les questions d’Europe sociale à l’Institut Jacques Delors Paris, s’empare du sujet de la mobilité des apprentis pour faire un état des lieux des possibilités de mobilités qui leur sont offertes par Erasmus + et proposer des pistes d’amélioration pour renforcer cette mobilité.
Depuis 2016, la Commission européenne organise chaque automne la « Semaine européenne des compétences profession-nelles » qui a pour vocation de mettre en exergue l’excellence de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP). Cette année, elle se déroule du 14 au 18 octobre et, en plus de l’évènement officiel qui se tient à Helsinki, des centaines d’initiatives sont organisées dans toute l’Europe par des acteurs de l’EFP. Ceci illustre la mobilisation de la Commission européenne au cours des dernières années pour soutenir le développement des systèmes d’EFP au niveau national et améliorer l’image de l’apprentissage en Europe. Cette démarche a été engagée dans un contexte de forte hausse du chômage des jeunes suite à la crise économique et budgétaire dans la zone euro et face à l’évidence des meilleurs résultats, en termes d’emploi des jeunes, dans les pays qui ont des systèmes d’apprentissage bien établis.
Un des leviers d’action de l’UE a été celui de la mobilité des jeunes apprentis : en la favorisant, ce ne sont pas seulement les jeunes bénéficiaires de la mobilité qui en tirent des bénéfices ; l’objectif est de valoriser l’apprentissage comme voie par excellence et de remédier à l’image négative dont elle pâtit dans de nombreux pays. Ainsi, il y a deux ans, l’UE lançait un nouveau programme de mobilité longue des apprentis – Erasmus Pro. Deux ans après, et face à la transition à venir entre la Commission Juncker et celle présidée par Ursula von der Leyen, il est utile de faire un état des lieux des progrès réalisés et des défis à relever.
Ce décryptage vise à fournir un aperçu de la réalité de la mobilité des apprentis dans l’UE (partie 1) et de l’action de l’UE mise en œuvre pour la renforcer (partie 2). Nous soulignons également les freins qui subsistent et entravent le développement de cette mobilité (partie 3) et présentons des propositions pour y remédier (partie 4).
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
The Youth and the European Elections 2024

Young people’s attitudes towards the EU

Happy birthday and best wishes, Erasmus!

Migration, asylum, mobility and integration in Europe: inseparable common values

CHALLENGES FOR EUROPEAN RAIL

Clean Mobility: The European Way – A Comprehensive Approach to Electric Vehicles in the Energy Transition

For a European policy on asylum, migration and mobility

For an “Erasmus teens”

Erasmus: Renewing the Original Ambitions

European Mobility Programmes: Championing European Identity?

Posted Workers: How to Ensure a Fair Mobility?

Extending Erasmus: a new impetus for youth mobility in Europe

Erasmus Pro: for a million “young European apprentices” by 2020

Posted workers in the EU: state of play and regulatory evolution

Youth unemployment, socio-economic divergences and fiscal capacity in the euro area

Think Global – Act European IV. Thinking Strategically about the EU’s External Action

Think Global – Act European IV – Thinking Strategically about the EU’s External Action

Conference-Debate with Viviane Reding

MÉDIAS
MEDIAS
Euroagenda: avvenimenti dal 14 al 20 ottobre

Les zones à faibles émissions, une stratégie pas si écologique

Le b.a.-ba des zones à faibles émissions avec Reporterre
