intervention  
 

Avignon, 9 juillet 2019 – Nous l’Europe

09/07/2019 - 20:00 > 21:00
 
Enrico Letta, président de l'Institut Jacques Delors, Pascal Lamy, President emeritus de l'Institut Jacques Delors, et Geneviève Pons, directrice du bureau de Bruxelles, sont les grands témoins du spectacle "Nous l'Europe, Banquet des peuples", organisé dans le cadre du Festival d'Avignon.

Quelle Europe désirons-nous ? Et que désirons-nous être au sein de l’Europe ? Une Europe qui puisse donner une place à tous ? Une Europe qui n’impose plus le poids de décisions qui nous échappent ? En réponse à ce questionnement, Laurent Gaudé offre un poème puissant. Un regard d’ailleurs plutôt qu’une réponse. À travers une orchestration au plateau, le compositeur et metteur en scène Roland Auzet propose de faire se rencontrer des acteurs de nationalités différentes aux côtés d’un chœur de personnes de tous les âges : un Nous. Un Nous, l’Europe. Le poème s’incarne, devient visages et paroles. Il se fait entendre et nous emporte dans son flux. Le drame y côtoie l’espoir ; le chant se mêle à une scansion de désirs et d’images, l’ensemble redessine la possibilité d’une histoire collective. Nous, l’Europe, Banquet des peuples, spectacle polyphonique, fait du public une assemblée de poètes-citoyens, acteurs d’un changement. Une mosaïque de langues pour une Europe plurielle, où l’art fortifie le politique, avec le vœu que celui-ci considère l’existence de chacun.

Chaque soir des « grands témoins », desquels feront partie Enrico Letta, Pascal Lamy et Geneviève Pons, seront invités, pendant 15 à 20 minutes, à répondre à 8 questions : d’où vous sentez-vous être originaire ? Croire en l’Europe, c’est croire en quoi ? Quel jour vous a fait le plus sentir Européen ? Quel regret, ou remord, avez-vous particulièrement concernant la construction européenne ? Construire l’Europe sur la base des oppositions entre parties politiques, n’est-ce-pas voué à l’échec ? De quelles frontières rêvez-vous pour l’Europe ? Pensez-vous que l’Europe est un rêve élitaire ? Comment concluriez-vous cet entretien ?

Susan George, Ulrike Guérot, François Hollande, Eneko Landaburu et Luuk van Middelaar participeront également en tant que grands témoins. Pour plus d’informations sur le spectacle, nous vous invitons à consulter la page Internet dédiée.