intervention

CYCLE DE RENCONTRES “BEYOND BREXIT” – L’ACCORD COMMERCIAL ENTRE L’UNION EUROPÉENNE ET LE ROYAUME-UNI : COMMENT NÉGOCIER LA RUPTURE ?

| 20/01/2022 | 17:00 > 20:00 |

Le 30 décembre 2020, un an après le vote du Parlement britannique, était signé un accord de coopération et de commerce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne qui fixait le cadre des relations futures entre ces deux entités. Néanmoins, le divorce après presque cinquante ans de mariage aura de nombreuses conséquences de part et d'autre de la Manche, et à l'heure actuelle, de nombreuses questions politiques et juridiques restent en suspens.

Sans prétendre à l’exhaustivité, l’objectif de ce cycle de conférences est de porter une attention particulière à certaines de ces questions, aussi bien en droit constitutionnel britannique qu’au regard des relations commerciales et diplomatiques avec l'Europe, de la circulation des personnes et des sociétés ou encore de l’impact du Brexit sur divers domaines du droit privé. Les répercussions du Brexit se font également sentir au cœur de l'Union du Royaume-Uni, alors que les résultats contrastés du référendum de 2016 ont ravivé les nationalismes et éprouvé encore davantage la cohésion entre les quatre nations.

Organisé par le Centre de Recherches en Etudes Anglophones (CREA), groupe Observatoire de l'Aire Britannique et le Centre d’études juridiques européennes et comparées (CEJEC), avec le soutien du Centre de Recherches en Civilisation Britannique (CRECIB)

PARTNERSHIP

PARTENAIRES

Cliquez sur le PDF ci-contre !

Click on the PDF!

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more