événement

Euroquestions | L’inflation, un nouveau risque pour l’économie européenne ?

| 17/11/2021 | 14:30 > 15:00 |
Conférence |

L'inflation a atteint 3,4% en septembre dans la zone euro et celle-ci « va continuer à augmenter cette année», a reconnu Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), qui s’attend toutefois à ce qu’elle décline en 2022.

La hausse des prix de l’énergie et de matières première, les problèmes d’approvisionnement tirent l’inflation à la hausse et menacent la reprise de la croissance après la chute vertigineuse des économies liée à la pandémie. Cette augmentation va aussi réduire le pouvoir d’achat des ménages dans les mois à venir et accentuer les pressions pour que les gouvernements prennent de nouvelles mesures de compensation (comme le chèque de 100€ décidé en France pour les bas revenus).

Doit-on également s’attendre à une hausse des taux d’intérêts par les banques centrales si les les pressions inflationnistes devaient perdurer ?

Nous sommes heureux d’accueillir Pierre Jaillet, chercheur associé en politique monétaire à l’Institut Jacques Delors, ancien directeur général des études et des relations internationales de la Banque de France, qui décryptera pour nous les enjeux Europe.

PARTNERSHIP

PARTENAIRES

Cliquez sur le PDF ci-contre !

Click on the PDF!

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more