intervention  
 

Louvain-La-Neuve, 9 mars 2017 – Ouverture du fonds Jacques Delors aux Archives de l’UCL

09/03/2017
 
Le 9 mars 2017, les Archives de l’UCL et l’Institut Jacques Delors signeront à Louvain-la-Neuve une convention en vertu de laquelle les archives de notre président fondateur seront disponible à la consultation à l'Université Catholique de Louvain.

Le fonds Jacques Delors – Présidence de la Commission européenne (1984-1994) est composé de documents portant sur des enjeux et débats marquants de la construction européenne. Il est structuré autour de trois axes à savoir les textes et interventions de Jacques Delors, les documents relatifs à la presse et aux médias et les notes préparatoires et comptes-rendus liés à des rencontres à haut niveau. Certains documents éclairent donc la mise en place du marché unique, la négociation et la signature du Traité de Maastricht, la construction d’une Europe politique ou encore les discussions entourant l’Uruguay Round. Il est également appelé à accueillir les papiers de collaborateurs de Jacques Delors. 

La valorisation des archives de Jacques Delors revêt une importance particulière aujourd’hui où l’Europe a besoin de chercheurs et d’observateurs, notamment historiens, pour repenser son projet et son fonctionnement, analyser et éclairer les nombreux défis, tant structurels, politiques, économiques que sociaux, auxquels elle est et sera confrontée.

C’est pourquoi, le geste de la signature sera encadré, le 9 mars, de quelques interventions, dont celle d’Yves Bertoncini, Directeur de l’Institut Delors, présentant la portée de ce fonds d’archives et, plus largement, les enjeux des recherches sur l’Europe en cette année 2017 coïncidant avec le 30e anniversaire du doctorat honoris causa de J. Delors à l’UCL et le 60e anniversaire du Traité de Rome. 

Les archives seront consultables dès le 13 mars aux Archives de l’UCL.