Séminaire
 

Paris, 18 juin 2019 – Prix du livre « Mieux comprendre l’Europe » : délibérations du jury

18/06/2019 - 14:00 > 16:00
 
Le jury du prix du livre "Mieux comprendre l'Europe", dont Sébastien Maillard, directeur de l'Institut Jacques Delors, est membre, s'est réuni le mardi 18 juin afin de désigner le lauréat de cette 11ème édition.

Créé en 2009 par le Centre de culture européenne de Saint-Jean-d’Angely, le prix « Mieux comprendre l’Europe » récompense les auteurs dont les ouvrages sont de véritables outils pédagogiques pour mieux appréhender les fondements de l’Europe. Il est destiné aux lycéens, enseignants et formateurs d’enseignants, et a pour objectif d’inciter le grand public et le public scolaire à découvrir ouvrages, auteurs et collections permettant à tout un chacun de mieux comprendre les enjeux européens.

Pour la 11ème édition, le jury était composé cette année de :

  • Michel Adam, Président du Centre d’études européen Jean Monnet à Cognac
  • Laurence Aubron, Journaliste, Directrice d’Euradionantes à Nantes
  • Yves Doutriaux, Conseiller d’Etat et professeur associé à l’Université Paris I
  • Christian Lequesne, Professeur à Sciences Po Paris et ancien Directeur du Centre d’Études et de Recherches Internationales (CERI – Sciences Po)
  • Sébastien Maillard, Directeur de l’Institut Jacques Delors
  • Philippe Perchoc, Analyste au service de recherche du Parlement européen et Enseignant à l’Université (Nantes et Louvain) et au Collège d’Europe de Bruges Belgique
  • Anja Thomas, Docteure associée au Centre d’études internationales (CERI) et chargée d’enseignement au Master « Affaires européennes » de Sciences Po
  • Marie-Christine Vallet, Journaliste, Directrice déléguée Editorial Europe à Radio France et Présidente du Jury
  • Francine Vaniscotte, Fondatrice du Prix. Présidente du Centre de Culture Européenne de Saint-Jean d’Angély de 2003 à 2016. Fondatrice de l’association Héloïse-Itinéraire des pédagogues européens. Membre du conseil d’administration de la Fédération Française des Itinéraires Culturels Européens.

Vous retrouverez le contenu des délibérations et l’ouvrage lauréat en parcourant le compte-rendu des délibérations, joint à cette annonce. Pour plus d’informations sur ce prix, et notamment connaître les lauréats des éditions précédentes, n’hésitez pas à visiter la page dédiée au projet sur le site de l’Institut Jacques Delors.