Rapport
Analyse du fonctionnement des institutions européennes
La méthode communautaire est-elle désormais dépassée ? Pour apporter à cette question une réponse documentée, il nous a paru essentiel d’examiner de façon approfondie la façon dont le triangle institutionnel avait évolué pour s’adapter à de nouvelles exigences. Quel usage la Commission fait- elle aujourd’hui de son droit d’initiative ? La pratique du vote dans l’Union élargie est-elle la même qu’autrefois ? Quel a été l’impact de la montée en puissance du Parlement européen, qui constitue à coup sûr le changement le plus remarquable des 20 dernières années ? Cette étude, comme celles qui le suivront, s’inscrit dans cette problématique. Ensemble, elles visent à nous donner une image actualisée du fonctionnement de la méthode communautaire, et à nous permettre mieux comprendre sa pertinence dans l’Europe contemporaine.
La méthode communautaire est-elle désormais dépassée ? Pour apporter à cette question une réponse documentée, il nous a paru essentiel d’examiner de façon approfondie la façon dont le fonctionnement institutionnel avait évolué pour s’adapter à de nouvelles exigences. Quel usage la Commission fait-elle aujourd’hui de son droit d’initiative ? La pratique du vote dans l’Union élargie est-elle la même qu’autrefois ? Quel a été l’impact de la montée en puissance du Parlement européen, qui constitue à coup sûr le changement le plus remarquable des 20 dernières années ? Quelles sont les conséquences de la montée en puissance du Conseil européen sur le fonctionnement de la méthode communautaire ?
Ces publications s’inscrivent dans cette problématique. Ensemble, elles visent à nous donner une image actualisée du fonctionnement de la méthode communautaire, et à nous permettre mieux comprendre sa pertinence dans l’Europe contemporaine.
Ce projet est coordonné par Yves Bertoncini et Renaud Dehousse.
Le pouvoir d’initiative de la Commission européenne : une érosion progressive ?, Etude par Paolo Ponzano, Daniela Corona et Constanza Hermanin
La codécision et les « accords précoces » : progrès ou détournement de la procédure législative Étude par Olivier Costa, Renaud Dehousse, Aneta Trakalovà, mars 2011.
Usages du vote à la majoritée qualifiée de l’Acte unique européen à nos jours : une permanence inattendue, Etude par Stéphanie Novak, novembre 2011.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
Quelle(s) langue(s) parleront les élites européennes de demain ?

Climat : Comment votent les députés européens ?

Le bâton budgétaire au secours de l’État de droit ?

MÉDIAS
MEDIAS
La construction européenne face à la guerre en Ukraine

Election d’une nouvelle présidente du Parlement européen: interview de Christine Verger

L’Europe puissance: c’est pour quand?

L’Europe, comment ça marche, en vrai ?

Non, la France ne préside pas le Conseil européen

Deux livres sur le nécessaire changement de paradigme de l’Europe face aux défis du XXIe siècle

Présidence française de l’UE: pour quoi faire?

Conseil, réunion, Coreper, sommet… Comment s’y retrouver dans l’agenda de la présidence française (PFUE) ?

En finir avec le mythe d’une Union politique sans primauté juridique

La primauté du droit européen est-elle menacée ?

«La Covid-19, révélateur des fragilités des démocraties européennes». La tribune de Thierry Chopin (Institut Jacques Delors)

Jalons pour une anthropologie européenne

L’« Europe à la carte », un projet d’intégration à risques ?

« Le système de vote à la majorité qualifiée change la logique des acteurs par rapport à un système où l’unanimité est requise »
