Autre document
Réaction de Jeremy A. Rabkin au texte d’Andrew Moravcsik sur le rejet du Traité constitutionnel
Je conviens avec Andy Moravscik que plus de « participation » n’est pas, en soi, un remède aux maux de l’Europe. J’ai toujours considéré le « déficit démocratique » comme un symptôme plutôt qu’une cause des problèmes soutendant l’intégration politique en Europe. Et je ne saurais contester le point de départ de Moravscik selon lequel on se disputerait moins autour de l’UE si on lui prêtait moins d’attention.
Je conviens avec Andy Moravscik que plus de « participation » n’est pas, en soi, un remède aux maux de l’Europe. J’ai toujours considéré le « déficit démocratique » comme un symptôme plutôt qu’une cause des problèmes soutendant l’intégration politique en Europe.
Et je ne saurais contester le point de départ de Moravscik selon lequel on se disputerait moins autour de l’UE si on lui prêtait moins d’attention.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
Le Traité constitutionnel et le Sommet de juin : quelle issue ?

Le référendum en France : une évaluation à mi parcours

Paysage après la bataille

Que faut-il retenir de l’effondrement du Projet Constitutionnel Européen? Réponse à huit critiques

Plan B : comment sauver la Constitution européenne

Réaction de Mark N. Franklin au texte d’Andrew Moravcsik sur le rejet du Traité constitutionnel

Réaction de Giandomenico Majone au texte d’Andrew Moravcsik

Le Royaume-Uni et le traité constitutionnel européen

Quel avenir pour le Traité Constitutionnel ?

Constitution européenne et délibération : l’exemple de focus groups délibératifs à la veille du référendum du 29 mai 2005

Le « non » français du 29 mai 2005 : comprendre, agir

Et maintenant ?

Lettre ouverte à nos amis européens qui veulent voter non

« La Constitution, un pas en avant pour l’Union européenne » intervention de Jacques Delors

La ratification et la révision du Traité établissant une Constitution pour l’Europe

Après le référendum

Nouvel équilibre institutionnel et souveraineté collective
