intervention  
 
Prague, 19 juin 2018 – Europe des citoyens ? La perception par les citoyens de l’UE et de ses réformes
19/06/2018 - 17:15 > 18:30
 
Daniel Debomy, chercheur associé à l'Institut Jacques Delors, intervient au cours d'une table-ronde intitulée "Europe des citoyens ? La perception par les citoyens de l'UE et de ses réformes", organisée dans le cadre du Prague European Summit.

L’opinion publique est de plus en plus au cœur des débats entourant l’intégration européenne. L’Europe semble émerger des multiples crises qui l’ont traversée ces dernières années, le temps est peut-être venu de poursuivre plus encore le processus d’intégration. La faisabilité et la soutenabilité des réformes de l’UE dépendent, cependant, du soutien des citoyens européens. Que veulent les Européens ? Sont-ils devenus si sceptiques envers l’intégration européenne que cette dernière est aujourd’hui compromise ou, au contraire, seraient-ils en réalité prompts à promouvoir une « Union plus étroite » ?

Daniel Debomy partage son expertise sur ces questions, comme il a déjà eu l’occasion de le faire cette année au sein de l’Institut Jacques Delors, par ces publications « Allegro Ma Non Troppo : les opinions publiques européennes à la fin 2017 » (26/03/2018), « Un peu, beaucoup… modérement : les opinions publiques et l’UE dans les pays du Visegrad » (05/04/2018) et « Une Eurofaveur retrouvée : l’opinion publique espagnole et l’UE » (18/06/2018).

Au cours de la table-ronde, il a l’occasion de débattre avec Elisa Kortsenska, doctorante à l’Université de Leiden, faculté de la gouvernance et des relations internationales et Kasia Wojcik, comédienne, membre élue du bureau du Mouvement pour une Démocratie en Europe en 2025 (DiEM25) en Allemagne.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette conférence et l’intervention de Daniel Debomy, vous pouvez consulter le site Internet du Prague European Summit et le programme, joint à cette annonce.