Policy Paper 177
 
La fragmentation des marchés financiers dans la zone euro : état des lieux
Henrik Enderlein et Paul Berenberg-Gossler décrivent les différents degrés d'intégration des marchés financiers dans la zone euro. Ils identifient les principaux facteurs de fragmentation financière et concluent par des propositions indispensables pour parachever l'UEM.
|   01/12/2016             |   Henrik Enderlein   |   Paul Berenberg-Gossler             |   Economie et finance
Policy Paper
Henrik Enderlein et Paul Berenberg-Gosser, directeur et chercheur associé au Jacques Delors Institut – Berlin, notre bureau en Allemagne, décrivent les différents degrés d’intégration des marchés financiers dans la zone euro, identifiant une véritable désintégration au niveau global mais aussi sur la plupart des principaux marchés financiers après la crise de la zone euro. Ils montrent que la fragmentation s’est réduite depuis 2012 mais que la situation reste fragile

Ils identifient ensuite les principaux facteurs de fragmentation financière et concluent par des propositions indispensables pour parachever l’Union économique et monétaire.

Ce document a été préparé pour la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen (ECON), en amont du Dialogue monétaire du 26 septembre 2016 entre l’ECON et la Banque centrale européenne.

Ce Policy paper est uniquement disponible en anglais.