Autres documents
 
Migrations et réfugiés : vers des politiques stratégiques européennes
Cette déclaration a été signé le 22 novembre 2016 à l'occasion du 2ème Vision Europe Summit annuel à Lisbonne par notre directeur, Yves Bertoncini, et les dirigeants de sept autres think tanks et fondations participant au Vision Europe Summit. 
Autres documents
Le nombre record de réfugiés arrivant en Europe en 2015 a fait pression sur les responsables politiques pour qu’ils conçoivent des politiques efficaces afin de relever le défi des réfugiés et de répondre aux préccupations des citoyens. La crise a exacerbé les divisions et les tensions au sein et entre les États membres de l’UE et révélé à quel point l’UE n’était pas préparée à faire face à un tel afflux. 

Toutefois, les crises peuvent être constructives si elles créent les conditions permettant des réformes essentielles. L’Europe étant désormais un peu moins dans l’urgence pour la gestion des flux de réfugiés, il ne faut pas laisser passer cette opportunité et se concentrer sur le développement d’une stratégie. Il convient aussi de saisir l’opportunité d’un dialogue autour des valeurs, de l’identité et d’une vision européenne permettant de construire une base commune pour l’avenir

L’Institut Jacques Delors participe au projet pan-européen « Vision Europe« , un projet collaboratif regroupant des think tanks et des fondations qui cherche à répondre aux principaux défis de politiques publiques en Europe. À travers des recherches, des publications et un sommet annuel, le projet vise à devenir un forum de débats et une source de recommendations pour améliorer la prise de décision fondée sur des données probantes, tant au niveau national qu’au niveau européen, et à encourager une meilleure intégration européenne. En 2015, les travaux ont porté sur l’avenir de l’État-providence ; pour l’année 2016,  le consortium s’engage à produire des recommendations innovantes utiles à la définition de solutions européennes communes à la crise des réfugiés.

Les autres organisations participant à Vision Europe sont :
– Bertelsmann Stiftung (Allemagne)
– Bruegel (Belgique)
– Calouste Gulbenkian Foundation (Portugal)
Center for Social and Economic Research (Poland)
– Chatham House (Royaume-Uni)
– Compagnia di San Paolo (Italie)
– The Finnish Innovation Fund Sitra (Finlande).

Retrouvez plus d’information sur le projet sur le site : www.vision-europe-summit.eu
et suivez-le sur le hashtag #VisionEurope.