Policy Paper 192
 
Réseaux sociaux et populisme dans l’UE : étude comparative
Pourquoi les populistes sont si performants dans la diffusion de leurs messages via les réseaux sociaux ? Dans ce Policy Paper, Paul-Jasper Dittrich donne une analyse de la stratégie politique de communication des partis populistes dans quatre pays européens.
|   24/04/2017             |   Paul-Jasper Dittrich             |   Démocratie et citoyenneté
Policy Paper
Les partis et mouvements populistes en Europe utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme des plateformes de communication politique et de mobilisation. Cela leur permet de communiquer directement avec un nombre grandissant de citoyens et de diffuser leurs idées politiques à une audience de plus en plus vaste.

Pourquoi les populistes semblent si bien réussir à diffuser leurs messages via les réseaux sociaux ? Dans ce Policy Paper, Paul-Jasper Dittrich, chercheur à l’Institut Jacques Delors – Berlin, donne une analyse de la stratégie politique de communication des partis populistes en Allemagne, en Italie, en France et en Espagne. Il montre que les populistes ont réussi à utiliser les réseaux sociaux comme un outil de communication et de mobilisation dans ces quatre pays.

Ce papier est disponible en anglais.