Conférence
 

Paris, 6 June 2019 – Quelles relations entre la France et les pays de Visegrád ?

06/06/2019 - 18:30 > 20:00
INSCRIPTIONS
 
L'Institut Jacques Delors s'associe avec EUROPEUM Institute for European Policy et la Maison de l'Europe afin d'organiser une conférence dont l'objectif sera d'analyser l'évolution, l'état et l'avenir des relations entre la France et les pays de Visegrád.

La France et les pays du groupe de Visegrád – Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie – semblent se méconnaître, voire même parfois faire preuve de méfiance mutuelle. La crise migratoire de l’été 2015 et les questions de solidarité qui en ont découlé, et les questions d’état de droit continuent d’être des freins à la poursuite d’une relation plus structurée. Par ailleurs, la tiède réponse de ces pays à la suite des propositions émises par Emmanuel Macron lors de son discours de la Sorbonne ou son programme de “Renaissance” de l’Union Européenne a renforcé la question suivante: quelle est la perspective des pays du groupe de Visegrád concernant l’avenir de l’Europe? Cette discussion évoquera donc ce sujet, et se posera la question de l’unité du groupe de Visegrád après les élections, et tâchera de dégager les quelques grand thèmes politiques européens sur lesquels la France et les pays d’Europe centrale pourront nouer des alliances et trouver des intérêts communs lors de la prochaine législature.

Programme

18:00 – Ouverture des portes
18:30 – Table-ronde “Quelles relations possibles entre la France et les pays de Visegrád ?”
– Max-Olivier Gonnet, sous-directeur d’Europe centre-orientale et balte, Direction de l’Union
Européenne, Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
– Łukasz Jurczyszyn, analyste senior, Institut Polonais des Affaires Internationales
Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques Delors
– Xenia Mala, Cabinet du Sécrétaire d’État aux Affaires Européennes, Slovaquie

Modération: Martin Michelot, directeur adjoint, EUROPEUM Institute for European Policy, République tchèque

20:00 – Fin de la conférence

Places limitées, inscription obligatoire.

Si vous souhaitez vous informer en amont de la conférence sur les thématiques traitées, nous vous invitons à consulter les publications de l’Institut Jacques Delors, dont:

«Est-Ouest, réalité et relativité d’un clivage», Rupnik, Décryptage, mars 2019
«Les procédures de ‘l’article 7’ contre la Pologne et la Hongrie: quels effets concrets?», Michelot, Blogpost, mars 2019
«Démocratie illibérale’ ou ‘autoritarisme majoritaire’ ? Contribution à l’analyse des populismes en Europe», Chopin, Policy Paper, février 2019
«La revanche de la nation: passions politiques en Pologne aujourd’hui», Gouez, Rapport, janvier 2019