Other document
Politisation of the Union: the case of the Services Directive
La Directive services est sûrement un des textes législatifs communautaires dont on a le plus débattu. Les prises de position sur la directive ont fait l’objet de conflits entre acteurs politiques européens : depuis les manifestations des syndicats à Bruxelles jusqu’aux négociations au Conseil, en passant par les tensions entre la Commission et le Parlement européen. Si ce débat a mis au grand jour la politisation croissante des institutions européennes en révélant une confrontation politique dont les grandes lignes peuvent se résumer à l’axe gauche-droite, les clivages au sein de l’UE restent plus complexes et le mode de décision plutôt consensuel.
La Directive services est sûrement un des textes législatifs communautaires dont on a le plus débattu. Les prises de position sur la directive ont fait l’objet de conflits entre acteurs politiques européens : depuis les manifestations des syndicats à Bruxelles jusqu’aux négociations au Conseil, en passant par les tensions entre la Commission et le Parlement européen.
Si ce débat a mis au grand jour la politisation croissante des institutions européennes en révélant une confrontation politique dont les grandes lignes peuvent se résumer à l’axe gauche-droite, les clivages au sein de l’UE restent plus complexes et le mode de décision plutôt consensuel.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
An overhaul of the European fiscal framework?

The true power of the EU is in transforming countries and lives

Towards transnational lists in 2024?

MÉDIAS
MEDIAS
De l’hôpital à l’hémicycle, Véronique Trillet-Lenoir ou l’art du compromis

Comment l’Europe peut mieux faire face aux flux migratoires

« Le discours très anti-occidental de Xi Jinping, partagé par Vladimir Poutine, vient compliquer le dilemme des Européens par rapport à la Chine »
