Other document

Politisation of the Union: the case of the Services Directive

La Directive services est sûrement un des textes législatifs communautaires dont on a le plus débattu. Les prises de position sur la directive ont fait l’objet de conflits entre acteurs politiques européens : depuis les manifestations des syndicats à Bruxelles jusqu’aux négociations au Conseil, en passant par les tensions entre la Commission et le Parlement européen. Si ce débat a mis au grand jour la politisation croissante des institutions européennes en révélant une confrontation politique dont les grandes lignes peuvent se résumer à l’axe gauche-droite, les clivages au sein de l’UE restent plus complexes et le mode de décision plutôt consensuel.

| 04/10/2006

La Directive services est sûrement un des textes législatifs communautaires dont on a le plus débattu. Les prises de position sur la directive ont fait l’objet de conflits entre acteurs politiques européens : depuis les manifestations des syndicats à Bruxelles jusqu’aux négociations au Conseil, en passant par les tensions entre la Commission et le Parlement européen.

Si ce débat a mis au grand jour la politisation croissante des institutions européennes en révélant une confrontation politique dont les grandes lignes peuvent se résumer à l’axe gauche-droite, les clivages au sein de l’UE restent plus complexes et le mode de décision plutôt consensuel.

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more