Séminaire
 

Paris, 17 mai 2019 – Académie Notre Europe : Europe et migrations

17/05/2019 - 09:00 > 17:00
 
La 7ème session de l'Académie Notre Europe se tiendra le 17 mai 2019, à Paris, et aura pour thème principal les questions migratoires : que s'est-il passé pendant la crise migratoire en Europe ? Quelles ont été les réponses apportées par les Européens face à cet événement ? Les politiques et dispositifs mis en place ont-ils été suffisants ou appropriés ?

La « crise migratoire » n’a pas quitté l’espace public depuis son pic en 2015 : elle est au coeur des élections européennes, des reportages des médias, et concerne surtout la vie de celles et ceux qui viennent chercher survie, protection ou encore une vie meilleure dans une Union européenne bâtie sur les quatre libertés de circulation.

La septième session de l’Académie Notre Europe sera l’occasion de revenir sur les enjeux liés aux migrations et à l’asile, à la  capacité des États à bâtir un espace européen de protection perçu et vécu comme tel par les acteurs et les réfugiés, à préserver un espace de libre circulation, protéger leurs frontières et celles de l’Europe tout en garantissant un accueil digne des migrants.

Programme

09:00 – Accueil
10:15 – Europe et migrations
Yves Pascouau, docteur en droit, chercheur associé à l’Institut Jacques Delors et au European Policy Centre, fondateur de European Migration Law
14:00 – Droit & intégration des migrants, séminaire
Imola Streho, directrice de l’Académie Notre Europe
Claire Charbit, analyste senior des politiques à l’OCDE