intervention  
 

Paris, 21 mai 2019 – Europe : quelles réponses aux défis sociaux de l’économie numérique

21/05/2019 - 19:00 > 21:00
 
Sofia Fernandes, chercheur senior sur les questions économiques et sociales, participe à la conférence sur les réponses de l'Europe aux défis sociaux de l'économie numérique organisée conjointement par le think tank #Leplusimportant, Sauvons l’Europe ! et Sciences Po Executive Education

À l’heure où les transformations numériques bousculent un grand nombre de nos concitoyens, quelles idées concrètes pour refaire de l’Europe un vecteur de justice et de protection sociales ?

Il semble en effet essentiel, aujourd’hui que l’Union européenne puisse renouer avec son rôle social et de protection des travailleurs car il conditionne l’adhésion même des citoyens au projet européen. Comment faire de l’Europe un levier d’accélération de l’investissement social ? Un vecteur de développement du pouvoir d’agir et d’inclusion sociale ? Un promoteur d’une régulation du travail au service de la justice sociale ? Un levier d’égalité et de développement territorial ?

Pour répondre à cette question, #Leplusimportant, Sauvons l’Europe ! et Sciences Po Executive Education organisent une conférence « Europe : quelles réponses aux défis sociaux de l’économie numérique« , animée par Sandra Moatti, rédactrice en chef de l’Économie politique et directrice de l’IDEHATE et à laquelle participera Sofia Fernandes, aux côtés de :

  • Pierre-Jean Coulon, président de la section Transports-Energie-Numérique du Comité économique et social européen
  • Stefano Scarpetta, directeur ‘Emploi, travail et affaires sociales’ à l’OCDE
  • Odile Chagny, fondatrice et animatrice du réseau Sharers & Workers
  • Daniel Lenoir, directeur du Pôle Europe de #Leplusimportant et membre de Sauvons l’Europe !

Pour plus d’information sur cet événement et si vous souhaitez vous y inscrire, vous pouvez prendre connaissance de la page dédiée sur le site du think-tank #Leplusimportant