Blog post

200618

An ambitious recovery budget, tough negotiations ahead

By Eulalia Rubio, Senior Research fellow, Jacques Delors Institute
Published by Friends of Europe, the 11th of June 2020.

On May 27 the Commission unveiled its amended proposal of the EU’s seven-year

Multiannual Financial Framework (MFF) for 2021-2027. The backbone of the proposal is the latest ‘negotiating box’ put forward by the President Charles Michel in February 2020, amounting to €1.1 trillion. This is topped-up with a temporary €750bn instrument, called ‘Next Generation EU’, which almost doubles EU spending for 2021-2024 with money raised on the financial markets.

The overall package is impressive. It is not only very ambitious in size but truly innovative as it foresees for the first time in history a massive emission of common EU debt to finance EU expenditures. From a macro-economic perspective, providing a common budgetary response to the crisis and delaying its repayment beyond 2027 makes a lot of sense. The fact that the Commission proposes to disburse most of the borrowed money in the form of grants rather than loans and to focus the support on those countries and regions most in need is also important to prevent the crisis to increase divergences and undermine the Single Market.  Last but not least, the idea of creating new Own Resources to help service the debt is a politically attractive argument even if it is doubtful that this will suffice to change Member States´ traditional reluctance to reform the revenue side of the EU budget.

In the coming months we will see if the Commission’s proposal survives the negotiations in good shape. There is much consensus that reaching an agreement will be very difficult, and some countries may try to reduce the ambition of the package. However, the success of the plan will depend as much on its overall size as on how the money will be spent. In this respect, there are some details that may be object of discussion in the context of negotiations.

First, despite the urgency of the situation, only a very small part of the recovery effort (€11.5bn) will be spent in 2020. This is of course very regrettable, but it should be recognised that doing otherwise would have been difficult. Frontloading a bigger part of the recovery effort by raising debt would have required a temporary increase of the Own Resource ceiling and thus the ratification of all national parliaments. The Commission has preferred not to follow this path and opt for a moderate increase of the 2020 budget, which only requires a unanimous vote in the Council and the consent of the European Parliament.

Second, almost three quarters of the recovery grants (€310bn) will be channelled through the so-called “Recovery and Resilience Facility” to support Member States’ recovery and resilience plans. This makes sense, as EU-level support will be more effective if tailor-made to each countries’ needs and circumstances. However, whereas the main rationale for this type of EU support is to prevent further divergence stemming from the asymmetric impact of the crisis or the differences in national recovery capacities, grants under this Facility will be distributed according to an allocation key based on population and pre-crisis GDP and unemployment levels. Neither the socio-economic impact of the crisis nor the differences in national fiscal positions will be taken into account.

Third, a much-welcomed step is the creation of a new programme called “Solvency Support Instrument” which will provide capital support to sound firms struggling as a result of the crisis. Managed by the EIB, the Instrument is expected to focus on the Member States most economically

hit by the crisis and/or where national solvency support is more limited. However, the regulation explicitly excludes the establishment of geographical quotas and leaves wide discretion to the EIB in ensuring an appropriate distribution of funding across Member States.

Fourth, the MFF communication put a lot of emphasis on the need to align the recovery effort with the European green deal. However, in some programmes (REACT-EU, the new Solvency Instrument) the draft regulations are vague on how to ensure this alignment. In others (the Recovery and Resilience Facility), the procedures are detailed but look insufficient. A national recovery plan which does not plan to have a strong impact on the green transition can be still adopted as long as it significantly contributes to the digital transformation.

Fifth, it is also important to highlight the enormous implementation challenge that lies ahead. Many countries which have already difficulties to disburse cohesion policy funding on time will struggle to implement the extra money, all the more if tough reform conditions are attached to the disbursement of the funds.

Sixth, we should not forget that the package includes the ‘standard’ MFF. The Commission has shown political realism in building on Charles Michel´s MFF proposal rather than its own May 2018 version, which was more ambitious in size. However, the “negotiating box” presented by President Michel in February 2020 left many issues unresolved. Besides, some of the amendments proposed by the Commission (such as a slightly increase of agriculture spending) may be controversial.

Whether these various questions will be constructively discussed in the negotiations or will constitute points of blockage is unknown. It t is hard to assess the prospects of this exceptional Recovery package by relying on our knowledge of classic MFF negotiations. We’re in exceptional times, and this may also affect negotiation dynamics. A failure to agree on the recovery package would send a very negative political signal to the world. Let’s hope that member states as well as the European Parliament acknowledge this fact and  behave in a particular constructive and responsible way.

Covid-19 | EU budget | MFF | Recovery

Blog post 200618
 

Un budget de relance ambitieux, mais de dures négociations à prévoir

Par Eulalia Rubio, Chercheuse senior, Institut Jacques Delors
Publié par Friends of Europe, le 11 juin 2020.

|   18/06/2020             |   Eulalia Rubio             |   Economie et finance
Blog post

Le 27 mai, la Commission a dévoilé sa proposition modifiée de cadre financier pluriannuel (CFP) de l’UE pour les 7 prochaines années (2021-2027). Elle repose sur la « boîte de négociation », présentée en février 2020 par le président du Conseil européen Charles Michel, d’un montant de 1 100 milliards d’euros. Celle-ci est complétée par un instrument temporaire à hauteur de 750 milliards d’euros, appelé « Next Generation EU » [La prochaine génération de l’UE], qui prévoit presque un doublement des dépenses communautaires pour 2021-2024, ces fonds étant levés sur les marchés financiers.

Ce « paquet » global est impressionnant. Il est non seulement très ambitieux en termes de montant, mais aussi véritablement innovant car il prévoit pour la première fois de l’histoire, une émission massive de dette commune pour l’UE afin de financer les dépenses communautaires. D’un point de vue macro-économique, il est sensé offrir une réponse budgétaire commune à la crise et reporter son remboursement au-delà de 2027. Le fait que la Commission propose de débourser la majorité de l’argent emprunté sous forme de subventions plutôt que de prêts et de concentrer ce soutien sur les pays et régions en ayant le plus besoin a également son importance pour éviter que la crise n’accroisse les divergences et n’affaiblisse le marché unique. Enfin, l’idée de créer de nouvelles ressources propres pour aider à payer les intérêts de la dette constitue un argument attractif sur le plan politique, même s’il est douteux que cela suffise à modifier la réticence traditionnelle des États membres à réformer le volet ressources du budget communautaire.

Au cours des mois à venir, nous verrons si la proposition de la Commission ressort indemne des négociations. Un consensus important existe sur le fait qu’il sera très difficile de parvenir à un accord, et certains pays pourraient essayer de réduire l’ambition de ce « paquet ». Cependant, son succès dépendra autant de son montant global que de la manière dont l’argent sera dépensé. À cet égard, certains détails pourraient être discutés dans le cadre des négociations.

Tout d’abord, malgré l’urgence de la situation, seule une infime partie de l’effort de relance (11,5 milliards d’euros) sera dépensée en 2020. C’est bien entendu très regrettable, mais il faut reconnaître qu’agir autrement aurait été difficile. Une pré-alimentation d’une part plus importante de l’effort de relance par une augmentation de la dette aurait requis une augmentation temporaire du plafond des ressources propres, et donc une ratification par tous les parlements nationaux. La Commission a préféré ne pas suivre cette voie et opté pour une augmentation modérée du budget 2020, qui ne nécessite qu’un vote à l’unanimité au Conseil et l’approbation du Parlement européen.

Ensuite, près des trois quarts des subventions de relance (310 milliards d’euros) seront octroyés par le biais du « mécanisme de relance et de résilience », afin de soutenir les plans nationaux de relance et de résilience des États membres. Cette approche est judicieuse dans la mesure où le soutien au niveau de l’UE sera plus efficace s’il est adapté aux besoins et contextes de chacun des pays. Cependant, si le principal argument en faveur de ce type de soutien de l’UE tient à sa capacité à éviter toute divergence supplémentaire découlant de conséquences asymétriques de la crise ou de disparités en termes de capacités de relance nationales, les subventions accordées dans le cadre de ce mécanisme seront accordées en fonction d’une clé de répartition basée sur la population et les niveaux de PIB et de chômage d’avant la crise. Ni l’impact socio-économique de la crise ni les divergences de situations budgétaires nationales ne seront prises en compte.

Troisièmement, la création d’un nouveau programme appelé « Instrument de soutien à la solvabilité », qui apportera un soutien, sous forme de capitaux, aux entreprises saines se retrouvant en difficulté du fait de la crise, constitue une étape très appréciée. Géré par la BEI, cet instrument devrait se concentrer sur les États membres les plus touchés économiquement par la crise et/ou dans lesquels le soutien national à la solvabilité est plus limité. Cependant, ce règlement exclut explicitement l’établissement de quotas géographiques et laisse une grande liberté à la BEI afin qu’elle garantisse une répartition appropriée des fonds entre tous les États membres.

Quatrièmement, la communication relative au CFP souligne fortement la nécessité d’ajuster l’effort de relance au Pacte vert pour l’Europe. Cependant, dans certains programme (REACT-EU, le nouvel Instrument de solvabilité), les projets de règlements sont vagues sur les modalités de ces ajustements. Dans d’autres (Mécanisme de relance et de résilience), les procédures sont détaillées mais semblent insuffisantes. Un plan national de relance ne prévoyant pas une incidence forte sur la transition écologique peut toujours être adopté s’il contribue de manière significative à la transformation numérique.

Cinquièmement, il est aussi important de souligner l’immense défi que nous allons devoir relever en termes de mise en œuvre. De nombreux pays ayant déjà des difficultés à débourser les fonds de la politique de cohésion en temps et en heure auront du mal à dépenser ces fonds supplémentaires, d’autant plus si leur remboursement est assorti de conditions strictes de réforme.

Sixièmement, nous ne devrions pas oublier que le CFP « classique » est inclus dans ce paquet. La Commission a fait preuve d’un certain réalisme politique en partant de la proposition de CFP de Charles Michel, et non de sa propre version datant de mai 2018, dont le montant était plus ambitieux. Cependant, la « boîte de négociation » présentée par le président Charles Michel en février 2020 a laissé de nombreuses questions sans réponse. Et certains des amendements proposés par la Commission (comme une légère augmentation des dépenses agricoles) peuvent être controversés.

Il reste à savoir si ces différentes questions feront l’objet d’un débat constructif lors des négociations ou si elles constitueront des points de blocage. Il est difficile d’évaluer les perspectives de ce paquet de relance exceptionnel en nous fondant sur notre connaissance des négociations budgétaires précedentes. Nous nous trouvons dans une situation exceptionnelle et cela peut aussi affecter les dynamiques de négociation. Une absence d’accord sur le paquet de relance enverrait un signal politique très négatif à l’ensemble du monde. Espérons que les États membres ainsi que le Parlement européen en sont conscients et qu’ils agiront de manière constructive et responsable.