Blog post
En finir avec l’unanimité en matière de sanctions !
Citer cette publication
Duval, G. « En finir avec l’unanimité en matière de sanctions ! », Blogpost, Institut Jacques Delors, mars 2025
Les sanctions sont pour l’instant le principal outil de politique étrangère de l’UE mais leur mode d’adoption actuel, à l’unanimité, les fragilise grandement. Le Traité prévoit pourtant la possibilité de les adopter à la majorité qualifiée.
L’Union Européenne n’a pas d’armée. Pour contrer la menace existentielle que représente la Russie impérialiste de Vladimir Poutine après le renversement d’alliance de Donald Trump, elle soutient certes le renforcement accéléré des capacités de défense de ses États membres avec le plan ReArm Europe qui vient d’être adopté. Mais le principal outil dont elle dispose en propre à ce stade pour s’opposer à ses ennemis ce sont les sanctions.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
Livre Blanc : quelles perspectives pour l’Europe de l’armement ?

Vers une alliance UE-Ukraine : Un plan pour une mission de formation conjointe

Le « réarmement » de l’Europe et l’obsolescence programmée de son cadre budgétaire

MÉDIAS
MEDIAS
« Pologne, la puissance européenne de 2025 ? »

Nicole Gnesotto, historienne : « D’un pacifisme structurel, l’Europe doit passer à un réarmement solide »

L’OTAN demande aux entreprises européennes de se préparer à un « scénario de guerre » : concrètement, de quoi la France est-elle capable ?

ÉVÉNEMENTS
EVENTS
Euroquestions #67 | La défense européenne face à la guerre en Ukraine

Académie Notre Europe | Session à Bruxelles

Euroquestions 56 | Comment l’Union européenne peut-elle armer l’Ukraine ? [EN]

Euroquestions #55 | La politique étrangère et de défense européenne à l’épreuve de la guerre en Ukraine

Euroquestions | Relations franco-allemandes : 2023, année de la relance ?

Euroquestions | La guerre en Ukraine met-elle en danger la cybersécurité en Europe ? [EN]

Euroquestions | Guerre en Ukraine : la réponse de l’UE, au-delà des sanctions

DIPLOMATIE EUROPEENNE ET ACTION EXTERIEURE DE L’UNION

Académie Notre Europe – L’Europe Commerciale et de la Défense

Ateliers de la Citadelle 2019 L’armée européenne y penser toujours n’en parler jamais ?

Lille, 25 octobre 2018 – L’Europe de la défense dans un monde de brutes

Blois, 12 octobre 2018 – Coopération, concurrence ou guerre ? La mondialisation dans tous ses États

Paris, 20 mars 2018 – Défense en Europe
