intervention  
 
Budapest, 24 mai 2018 – Un budget pour le futur de l’Europe : le Cadre Financier Pluriannuel et les priorités européennes post-2020
24/05/2018 - 10:30 > 14:00
 
Eulalia Rubio, chercheuse senior à l'Institut Jacques Delors, intervient au cours d'une conférence organisée par le Center for European Neighbourhood Studies à Budapest, ayant pour objectif d'analyser les négociations sur le budget européen post-2020.

L’Union européenne est en ce moment en train de fixer ses grandes priorités budgétaires et politiques pour la décennie à venir, dont le Cadre Financier Pluriannuel 2020-2027 sera un outil essentiel. Les pays  et les acteurs d’Europe centrale vont avoir une place importante dans les discussions actuelles, considérant non seulement les enjeux financier et la conjoncture politique : alors qu’ils souhaitent moderniser leurs économies et développer la recherche et l’innovation, ils ont toujours du mal à sécuriser des fonds pour la recherche. De même, les changements attendus concernant la Politique agricole commune risqueraient de crisper une partie de l’opinion publique, notamment les producteurs agricoles. Enfin, les fonds de cohésion seront essentiels afin de répondre aux demandes d’investissements pour les infrastructures de la région, mais leurs versements pourraient être compromis compte-tenu des atteintes à l’État de droit observables en Pologne et en Hongrie et que la Commission souhaiterait condamner en usant du levier budgétaire.

Afin d’apporter un éclairage nécessaire à l’ensemble de ces problématiques, Eulalia Rubio aura l’occasion de débattre, au cours d’une table-ronde, avec Andrzej Sadecki, chercheur au Center for Eastern Studies, Zuzana Kasakova, chercheuse à EUROPEUM et Zsolt Darvas, chercheur senior à Bruegel.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette conférence, vous pouvez consulter le programme, joint à cette annonce.