Autres documents
 
Le « Brexit » : drame britannique, défi européen
Le vote clair du peuple britannique en faveur d’une sortie de l’UE a suscité une multitude de réactions qu’il importe de mettre en perspective. Tel est l’objet de ce Mot signé par des membres du Conseil d’administration de l’Institut Jacques Delors.
Autres documents

Le vote clair du peuple britannique en faveur d’une sortie de l’Union européenne a suscité une multitude de réactions qu’il importe de mettre en perspective sur la base de quelques constats simples : le « Brexit » est d’abord un drame britannique ; il découle d’un choix démocratique national qui relève du cas d’espèce ; il constitue un défi supplémentaire pour l’UE, dont les promoteurs doivent mieux souligner pourquoi nous sommes plus forts ensemble.

Tel est l’objet de ce Mot qui se concentre sur 3 points essentiels : 
1. Le « Brexit » est d’abord un drame britannique : rendre à Shakespeare ce qui est à Shakespeare
2. Le « Brexit » est un choix démocratique national, donc un cas d’espèce
3. Le « Brexit » doit inciter à souligner pourquoi nous sommes plus forts ensemble

L’UE n’a pas seulement besoin de pompiers, appelés par le « Brexit » au chevet d’une nouvelle crise : son sursaut passe plus que jamais par la mobilisation d’architectes et de prophètes capables de redonner un cap et une âme à cette union inédite, forgée dans la douleur des après-guerres, et qui conserve pleinement son sens dans la mondialisation pour les jeunes générations et celles à venir.

Ce Mot est également disponible en anglais et en allemand

Une version plus courte de ce Mot a été publiée dans Euractiv.com, HuffingtonPost.de (Allemagne), Le Figaro (France), La Repubblica (Italie), To Vima (Gréce), La Vanguardia (Espagne).