Autres documents
 
François Lamoureux, architecte de l’Europe
Pour bâtir une Europe unie, il faut des architectes visionnaires qui soient également des artisans experts afin que la construction dispose de fondations stables et durables. François Lamoureux était de ces rares personnes qui développaient et mettaient en œuvre de grandes idées avec créativité, volonté et profond dévouement.
Autres documents

L’engagement de François Lamoureux à multiples titres pour le projet européen, joint à ses capacités hors norme, ont laissé des traces écrites de valeur inestimable dans ses documents aujourd’hui déposés aux Archives historiques de l’Union européenne à Florence. L’inventaire des quelque 800 dossiers constituant désormais le fonds « François Lamoureux » permet d’ailleurs de mesurer l’étendue des politiques que ce dernier a directement influencées. On mentionnera les grandes étapes que furent le Livre blanc sur le Marché intérieur en vue de l’Acte unique, le « Livre blanc sur la croissance, la compétitivité et l’emploi », l’élargissement à l’Europe centrale et de l’Est ainsi que le projet d’avant-garde Pénélope visant l’établissement d’un traité constitutionnel européen.
Le séminaire d’experts consacré à « François Lamoureux, architecte de l’Europe » avait pour objectif de rendre hommage au haut fonctionnaire et rappeler l’importance de son apport malgré son décès prématuré en 2006, à l’âge de cinquante-neuf ans. Les interventions des experts et proches de François Lamoureux composant le présent recueil sont appuyées par divers témoignages et hommages ainsi que par des reproductions de documents dont bon nombre sont désormais conservés à la Villa Salviati.

Préface de Dieter Schlenker
Avec les contributions de Jacques Delors, David Burigana, Claire David, Renaud Dehousse, Bruno Dethomas, Gilles Gantelet, Jean Quatremer, Aurélien Lamoureux, Christine Lamoureux, Jérôme Lamoureux, Julie Lamoureux, Paul-Adrien Lamoureux, Pascal Lamy, Eneko Landaburu, Arnaud Leparmentier, Jean-Charles Leygues, Alfonso Mattera, Paolo Ponzano, Catherine Previti et Jérôme Vignon.