intervention  
 

Florence, 17 Octobre 2019 – Le CFP et les politiques européennes (2021-2027)

17/10/2019 - 15:30 > 17:00
 
Eulalia Rubio, chercheuse senior à l'Institut Jacques Delors, en charge des politiques économiques et budgétaires, intervient au cours d'un séminaire organisé par le Centre Robert Schuman sur le thème "Le CFP et les politiques européennes (2021-2027)"

L’UE vers 2030
Le CPF, l’innovation et l’investissement

Dans cette période cruciale pour le futur du projet européen, la définition des priorités politiques et financières post-2020 sera un des enjeux majeurs sur lequel les institutions européennes nouvellement élues ou formées, ainsi que les gouvernements des États membres, devront travailler.

La Commission sortante a laissé en héritage un ensemble de propositions pour renouveler le Cadre Financier Pluriannuel de 2021 à 2027. Alors que certains considèrent que ce nouveau paquet de propositions comme ambitieux, d’autres ne le perçoivent que comme une évolution « cosmétique »,  qui ne fait que s’inscrire dans la continuité du passé.

Cet atelier, organisé par le Centre Robert Schuman (European University Institute EUI) a pour objectif de faire un état des lieux des négociations en cours sur le CPF et de débattre de la manière dont le budget de l’UE après 2021 pourrait contribuer à définir les priorités politiques européennes pour la décennie à venir. Eulalia Rubio, chercheuse senior à l’Institut Jacques Delors, interviendra au cours de la session sur le CPF et les politiques d’innovation et d’investissement.

Vous voulez en savoir plus sur ces sujets ? Prenez connaissance de la dernière publication de l’Institut Jacques Delors :