Policy Paper 38
Options pour une réforme du financement de l’UE
Ce papier présente une réflexion sur le futur du budget européen et, en particulier, le système de financement de l’UE. Le débat sur une réforme du financement de l’UE porte sur deux dimensions principales. D’une part, la structure du financement et l’éventuelle introduction d’une ressource propre « véritable ». D’autre part, les mécanismes de correction et leur réforme ou élimination. Ces dimensions sont analysées en profondeur dans l’article. Partant, trois scénarios de moyen- ou long-terme pour une réforme du système de financement du budget européen sont présentés.
Ce papier présente une réflexion sur le futur du budget européen et, en particulier, le système de financement de l’UE. Le débat sur une réforme du financement de l’UE porte sur deux dimensions principales. D’une part, la structure du financement et l’éventuelle introduction d’une ressource propre « véritable ». D’autre part, les mécanismes de correction et leur réforme ou élimination. Ces dimensions sont analysées en profondeur dans l’article. Partant, trois scénarios de moyen- ou long-terme pour une réforme du système de financement du budget européen sont présentés.
L’analyse rappelle d’abord les causes des nombreuses critiques dont fait l’objet le financement de l’UE. Les critiques portent sur diverses questions, notamment l’extrême complexité et l’opacité du système et les limites au contrôle démocratique que cela peut entraîner; le manque d’équité exprimé par divers Etats membres quant aux mécanismes de correction et son impact sur le débat « empoisonné » sur les contributions nettes; enfin, l’absence de lien entre la plupart des ressources propres et les objectifs politiques de l’UE. Ceci peut justifier une réforme du système de financement de l’UE.
L’analyse met en lumière l’articulation potentielle des différents éléments constitutifs d’une réforme. L’évolution des ressources propres aura probablement un impact sur les mécanismes de correction. Sur la base des évolutions passées, il apparaît peu probable qu’une nouvelle augmentation de la ressource basée sur le RNB aille de pair avec une réduction du nombre et de l’ampleur des mécanismes de correction. Un financement basé sur des contributions nationales est en effet plus susceptible d’exacerber les discussions sur les contributions nettes. Il se pourrait, en fin de compte, qu’il mène à des politiques sous-tendues par le ‘retour national’ davantage que par une valeur ajoutée européenne. En revanche, cette analyse suggère que le développement d’une source alternative de financement liée à une politique-clé de l’UE, dans le cadre d’une réforme plus large, pourrait atténuer la problématique des contributions nettes. Une telle évolution forcerait les Etats membres à davantage s’intéresser à l’impact de cette ressource sur les objectifs politiques de l’UE et à son incidence économique. Elle pourrait en outre accroître l’intérêt des citoyens européens pour le budget européen. Enfin, le développement de nouvelles ressources pourrait faciliter l’élimination des mécanismes de correction existants basés sur les contributions nettes.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
Le « réarmement » de l’Europe et l’obsolescence programmée de son cadre budgétaire

Pour une européanisation du nerf de la guerre

La négociation du budget post-2027 de l’UE: un premier test important pour la France et pour l’Europe

MÉDIAS
MEDIAS
Les travaux concrets du Parlement européen pour le prochain cadre financier pluriannuel débuteront en janvier 2025

La France peut-elle diminuer unilatéralement sa contribution à l’UE de 1 milliard d’euros, comme le demande Marine Le Pen ?

Budget 2025 : le retour de l’austérité ?

ÉVÉNEMENTS
EVENTS
Le budget 2023 permet-il aux Français de faire face à la crise énergétique ?

Webinar | What financial architecture for the EU to face the economic, security and environmental challenges of the 21st century? [EN]

Crise de la légitimité et légalisme autocratique : le cas du budget de l’UE [EN]

Euroquestions | European Recovery : from planning to implementation

Euroquestion | Quelle gestion de l’endettement public à la suite du Covid ?

Wébinaire | Le Parlement européen, acteur de la réponse à la crise du Covid-19

Académie Notre Europe n°5 – L’Europe sociale et budgétaire

EU Budget 2021-27 : Challenges and opportunities

Paris, 5 novembre 2019 – Comment financer l’innovation énergétique en Europe afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 ?

Florence, 17 Octobre 2019 – Le CFP et les politiques européennes (2021-2027)

Bruxelles, 16 octobre 2019 – Trois solutions pour financer le Green Deal

Paris, 12 avril 2019 – Session n°6 de l’Académie Notre Europe : l’Europe économique et monétaire

Bruxelles, 22 février 2019 – Un budget de l’UE post-Brexit à la hauteur du 21e siècle ?

11 octobre 2018 – La montée des banques promotionnelles en Europe contemporaine: potentiels et pièges

Bruxelles, 9 octobre 2018 – Qu’est-ce que les NPBIs peuvent apporter à l’investissement territorial ?

Strasbourg, 3 octobre 2018 – Présentation du rapport « Mieux utiliser les fonds publics : le rôle des NPBIs dans le prochain budget communautaire »

Paris, 18 septembre 2018 – Vers un Plan Juncker plus proche des territoires ?

Paris, 12 juin 2018 – Audition par le rapporteur spécial budgétaire pour les affaires européennes de l’Assemblée nationale

Bruxelles, 6 juin 2018 – La politique de cohésion et le nouveau CFP

Paris, 6 juin 2018 – Quelle cohésion territoriale construire en Europe ?

Paris, 28 mai 2018 – Les rencontres du budget : le nouveau cadre financier de l’UE

Budapest, 24 mai 2018 – Un budget pour le futur de l’Europe : le Cadre Financier Pluriannuel et les priorités européennes post-2020

Nicosie, 16 mars 2018 – Le paysage politique des réformes de l’UEM

Sofia, 9 mars 2018 – L’avenir du budget européen

Bruxelles, 22 novembre 2017 – Présentation de la note sur le prochain Cadre Financier Pluriannuel

Bruxelles, 22 novembre 2017 – L’avenir du budget européen

Bruxelles, 18 octobre 2017 – Réunion sur le futur des finances de l’UE

Bruxelles, 25 septembre 2017 – Conférence sur le futur des financements européens

Paris, 21 juillet 2017 – L’avenir de la zone euro et le Cadre Financier Pluriannuel

Bruxelles, 9 juin 2017 – A budget fit for purpose. Performance, conditionalities and EU added value
