Blog post
L’armée européenne, y penser ?
This publication is available in french.
En partenariat avec l’Institut Jacques Delors, la Mission Lille Eurométropole Défense Sécurité (MLEDS) a organisé le 24 octobre 2019 au sein de la Citadelle de Lille, la 9e édition des Ateliers de la Citadelle, conférence française annuelle consacrée à l’Europe de la défense.
Intitulé « L’Armée européenne, y penser toujours, n’en parler jamais ? », cette nouvelle édition était animée par Xavier de Glowczewski, professeur agrégé au lycée Faidherbe de Lille et Président de l’association réseau Abibac. Le colloque a réuni, sous forme de grand entretien, trois experts et un grand témoin, ainsi qu’une assemblée composée de civils et de militaires, conformément à l’esprit de dialogue civilo-militaire des Ateliers.
| 02/12/2019
▪ Introduction du Général Puga
Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Chancelier de l’ordre national du Mérite
Pour le Général Puga, une armée européenne est souhaitable et réalisable. Souhaitable, tout d’abord, pour des raisons économiques, car elle permettra plus de rentabilité, d’efficacité et d’économie d’échelle. Réalisable, ensuite, à condition de parvenir à définir des intérêts stratégiques communs, notamment en termes de souveraineté, d’immigration, de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Les divergences profondes des États membres de l’UE sur ces questions s’expliquent par des raisons objectives, en lien avec les préoccupations de leurs populations respectives. Pour autant, l’analyse de ces différences permettra de définir des objectifs stratégiques communs. Il est nécessaire de trouver des compromis et d’être unis car c’est de cette manière que l’Union Européenne (UE) a été, qu’elle est, et qu’elle sera écoutée par les autres grandes puissances. La construction d’une armée européenne suppose également un dialogue entre militaires au niveau européen, afin de définir des besoins capacitaires communs d’une part, et des manières de travailler ensemble d’autre part.
Bien que la construction d’une armée européenne soit un sujet délicat au sein de l’UE, commencer à y réfléchir permet d’avancer. Les opérations spéciales, domaine où s’exerce totalement la souveraineté des États, en constituent un exemple. Que cela soit au Tchad ou au Mali, les pays européens sont parvenus à mettre en place des forces conjointes, démontrant que la volonté politique permet de faire avancer la défense européenne. C’est pour cela que l’objectif ultime doit être, pour tous, la construction de cette armée européenne. Pour se faire, chacun à son niveau doit rechercher ce qui peut rassembler, en évitant la dispersion des efforts. Il importe donc d’insister sur la capacité collective des membres de l’union à lutter contre des maux communs dont, souvent, la nature est profondément transfrontalière (terrorisme, cyber sécurité, etc.). En conséquence, s’attacher à la souveraineté uniquement nationale est une impasse. La construction d’une armée européenne passe tout d’abord par la construction d’une communauté de pensée européenne autour de la question de la souveraineté. Les citoyens européens se rassembleront lorsqu’ils considèreront que l’UE peut assurer leur protection.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
White Paper: what prospects for a European armament policy?

The EU could and should put an end to unanimity when it comes to sanctions

Towards an EU–Ukraine alliance: A plan for an EU–Ukraine Joint Training Mission

MÉDIAS
MEDIAS
« Pologne, la puissance européenne de 2025 ? »

Nicole Gnesotto, historienne : « D’un pacifisme structurel, l’Europe doit passer à un réarmement solide »

L’OTAN demande aux entreprises européennes de se préparer à un “scénario de guerre” : concrètement, de quoi la France est-elle capable ?

ÉVÉNEMENTS
EVENTS
Euroquestions #67 | European defence in the face of war in Ukraine [FR]

Académie Notre Europe | Session in Brussels [FR]

Euroquestions 56 | How can the European Union arm Ukraine?

Euroquestions #55 | European foreign and defense policy tested by the war in Ukraine [FR]

Euroquestions | Franco-German relations: 2023, year of recovery? [FR]

Euroquestions | Is war in Ukraine putting cybersecurity at risk in Europe?

Euroquestions | War in Ukraine : the European Union’s response, beyond sanctions [FR]

EUROPEAN DIPLOMACY AND THE UNION’S EXTERNAL ACTION [FR]

Académie Notre Europe – L’Europe Commerciale et de la Défense

Lille, 25 octobre 2018 – Europe of defense in a world of bullies

Blois, 12 October 2018 – Cooperation, competition or war? Globalization in all its States
